mardi

Acheter un Accordéon d'Occasion

Que Rechercher Lors de L'achat d'un Accordéon?


Si vous recherchez un accordéon à boutons, vous allez bien sûr en acheter un avec des boutons sur les deux côtés. Pour un accordéon à clavier piano, prenez en un avec le clavier sur le côté droit de l'accordéon.

Les accordéons sont des instruments assez chers. Si vous n'êtes pas sûr de continuer pendant longtemps, un accordéon d'étude 120 basses fera l'affaire. Cet accordéon est plus petit que les accordéons professionnels mais au moins vous ne paierez pas trop cher pour quelque chose dont vous n'allez pas beaucoup vous servir.

Si vous êtes un débutant absolu (vous n'avez jamais joué) nous vous conseillons de prendre un accordéon 12 basses. C'est un accordéon très petit, surtout pour un adulte, mais cela ne va vous coûter beaucoup et il est plus facile d'apprendre dessus. Si vous êtes sûr de vouloir poursuivre l'accordéon, alors un accordéon de taille professionnelle 120 basses sera ale mieux.


Les Différents Types d'Accordéons

Il existe plusieurs types d'accordéons et de système de notes. Vous trouverez ci-après les types d'accordéons les plus courants ainsi que leurs caractéristiques. Notez cependant que cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive. Ce qui suit sera utile à ceux désirant en apprendre plus sur les différents types d'accordéon et comment ils fonctionnent.


Accordéons Pianos

L'accordéon piano est le plus populaire des types d'accordéon. Les accordéons pianos vont généralement de 12 basses à 160 basses bien qu'il en existe des plus petits et des plus grands.

Les accordéons pianos sont essentiellement les mêmes que les accordéons chromatiques, excepté pour la forme différente des notes du clavier et l'agencement du clavier piano. Grâce à son système de note universel, la production d'accordéons pianos à largement dépassée celle de n'importe quel autre accordéon à boutons depuis les années 1920.

Accordéons Diatoniques et Accordéons à Boutons


Les premiers accordéons diatoniques furent construits au début du 19ème siècle. Il possèdait une rangée de 10 boutons sur le côté droit. Pour chaque note il y a au moins deux anches (il peut y en avoir jusqu'à dix), avec des anches au ton différent pour les deux soufflets.


Les accordéons diatoniques sont souvent utilisés par de nombreux groupes folkloriques du fait de leur joli son, simplicité, faible poids et prix modeste. Ces qualités en font un des accordéons les plus populaires au monde.


Concertinas


Les concertinas ont une forme unique, allant de quatre à douze côtés. Les concertinas possèdent deux claviers, un de chaque côté. Il n'y a pas d'accord fixe sur un concertina, tous les boutons sont des notes individuelles.

Les notes et systèmes varient tellement d'un type de concertina à l'autre qu'il sera difficile pour un joueur d'effectuer la transition. Grâce à sa petite taille et son poids réduit, le concertina permet une grande liberté de mouvements ce qui en a fait un instrument très populaire.


Accordéons Chromatiques


L'accordéon chromatique fut créé dans les années 1850 par F. Walter, lorsqu'il réarrangea les anches d'un accordéon chromatique 3 rangées. Il pouvait jouer une gamme chromatique de 46 notes. L'accordéon chromatique à boutons n'est pas diatonique et a probablement la plus grande gamme d'aigus de n'importe quel accordéon. Leur taille vont de ceux de 20 aigus et 12 basses à ceux ayant jusqu'à 6 rangées d'aigus et 160 basses.

L'accordéon chromatique est beaucoup utilisé en Russie où on l'appelle le Bayan, l'accordéon piano étant juste nommé accordéon.